Dans sa volonté de donner la parole à la jeunesse, la Municipalité a mis en place un Conseil Municipal des Enfants.
Composé d’une quinzaine d’écoliers élus, représentant les trois écoles publiques et l’école privée, ils sont élus pour deux ans et sont encadrés par Célia Devienne, Coordinatrice.
En charge des Affaires scolaires, l’adjoint Samset Shakhun, supervise leurs actions et les accompagne dans leurs missions, sous l’égide de Martine Faïta, Maire de Pont-Évêque.
Durant leur mandat, ils mènent des actions en faveur de la collectivité : plantation d’arbres, installation d’arceaux pour les vélos ou trottinettes, lutte contre le harcèlement…
En parallèle, ils participent aux événements de la Ville : Cérémonie des Voeux de Madame le Maire, cérémonies commémoratives, Journée de l’environnement...
Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ)
Instauré officiellement en novembre 2024, le Conseil Consultatif de la Jeunesse vise à rendre les adolescents acteurs de leur quotidien, dans une démarche collective.
La promotion 2024 de cette instance participative, la première de l’Histoire de la Ville de Pont-Évêque, est composée de 12 jeunes gens âgés de 14 à 17 ans.
Ils sont en place pour deux ans, sur la base du volontariat, avec comme engagement d’aller au bout de leur ‘’mandat’’. Ceci, pour qu’ils aient le temps nécessaire de mener à bien des projets, de l’idée jusqu’à leur réalisation.
Pour les accompagner, ils peuvent s’appuyer sur la coordinatrice référente, Sofia Ferdia, et les élus, sous la responsabilité de Madame le Maire, Martine Faïta.
Ils disposent d’un budget et au besoin, de l’aide des Services de la Ville.
Leur premier projet concerne la réalisation d’une Aire de Sports et Loisirs (Skate Park) au Parcours de Santé, avec une mise en service en septembre 2025.