Pont-Évêque revendique son identité de Ville à la Campagne ! La Municipalité est engagée dans une démarche de développement de son offre de loisirs en plein air et en accès libre.
Partons en balade...
Commune Iséroise de 6500 habitants, Pont-Évêque cultive le charme d’une ville à la campagne. À seulement quelques encablures du centre-ville, au bas de la rue Étienne Perrot, s’étendent 80 hectares d’espaces naturels protégés, qui abritent un magnifique Parcours de santé en accès libre. Dans ce cadre de nature à la biodiversité préservée, les habitants aiment se ressourcer.
Les aménagements permettent de s’adonner à la course à pied, sur deux circuits de 560 et 1430 mètres, d’entretenir sa forme physique avec les agrès et les appareils de fitness, de s’amuser en famille en profitant des rampes de skateboard et rollers plébiscitées par les adolescents, et des aires de jeux adaptées aux jeunes enfants. C’est aussi le lieu idéal pour pratiquer le Qi Gong, le Yoga, ou tout autre sport en lien avec la nature.
En 2019, un Parcours d’orientation d’1,8 km, avec deux niveaux de difficulté, est venu compléter cette offre déjà conséquente d’activités de plein-air.
En suivant le sentier balisé qui conduit jusqu’au Baraton - joli petit cours d’eau qui se jette ensuite dans la Véga - le promeneur découvre les Jardins familiaux et ses 38 parcelles potagères, qui font le bonheur de ses locataires.
Bois de chapulay et du Devez (Commune de Septème)
La Ville de Pont-Evêque a la particularité d’être propriétaire d’une parcelle boisée de 50 hectares, située sur la commune de Septème. Pour en comprendre la raison, il faut remonter le fil de l’Histoire, et plus précisément en 1789…
Lorsque la Révolution Française créé les communes, les bois seigneuriaux qui appartenaient donc aux Seigneurs, deviennent la propriété des communes, pour pouvoir subvenir aux besoins des habitants : bois de chauffage, bois de charbon, charpente...
C’est à ce titre, qu’à la naissance de Pont-Évêque, en 1867, notre collectivité hérite de cette parcelle, malgré la distance qui la sépare de Septème. Sa gestion est assurée par l’Office National des Forêts, qui définit les périodes, le nombre d’hectares à couper et leur commercialisation, en concertation avec la Municipalité. Le bois est principalement vendu sur pied, pour le chauffage. Les plus belles pièces peuvent être valorisées comme bois d’œuvre.
Concours du Fleurissement
Pour récompenser les particuliers qui fleurissent leur propriété, jardin ou balcon, et contribuent à l’embellissement de la commune, la Municipalité organise un Concours du Fleurissement, sous l’égide de la Commission Environnement. Chaque année, en juillet, le jury composé de l’adjoint(e) et des membres de la Commission Environnement, d’un(e) représentante des Services Techniques de la Ville en charge du Fleurissement et du (de la) lauréat(e) de l’année précédente, font le tour de la commune et votent selon des critères définis.
Les trois premiers de chaque catégorie reçoivent un bon d’achat et une plante. Tous les participants sont récompensés par une plante.
Les lauréats sont automatiquement inscrits au Concours Départemental. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année auprès de l’accueil de la mairie. Renseignements : 04 74 57 28 80.
Journée de l’Environnement
La Ville de Pont-Évêque revendique son identité de Ville à la Campagne. Pour sensibiliser le grand public à la préservation de la nature, la Municipalité organise chaque année la Journée de l’Environnement.
Organisée au printemps par la Commission Environnement, elle se concentre sur le nettoyage de la commune et le tri des déchets. Des ateliers à thèmes viennent enrichir cette action de sensibilisation : lutte contre le frelon asiatique, protection des abeilles, fabrication de bombes de graines...